Chèques numériques pour les commerçants français

par | Avr 27, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Pour soutenir le commerce de proximité après une année 2020 particulièrement difficile pour les commerçants et les artisans, le gouvernement et les collectivités publiques ont annoncé une série de mesures pour les aider à passer le cap du numérique : le chèque France Num de 500 euros prolongé jusqu’au 30 juin, mais aussi de nombreuses subventions régionales. Nous faisons le point pour vous sur les différentes aides pour numériser son commerce en 2021 !

Quand on est commerçant ou artisan, utiliser le numérique n’est désormais plus une option. Pour être visible, se faire connaitre, et attirer de nouveaux clients en boutique, le numérique est plus que jamais indispensable. Les périodes de confinement et de couvre-feu l’ont démontré. Les commerces qui étaient déjà numérisés ont bien mieux traversé la crise que les autres, en limitant la casse voire en augmentant leur chiffre d’affaires pour les plus innovants !

La crise a également montré que les consommateurs souhaitaient de plus en plus consommer de façon plus locale et responsable et voulaient soutenir les petits commerces ! Une aubaine pour les commerces de proximité, à condition d’être visible sur internet ! En effet, aujourd’hui 8 achats sur 10 (faits en ligne ou en boutique) commencent par une recherche en ligne ! Grâce aux aides du gouvernement et des régions, les commerçants et artisans peuvent s’équiper à moindre coût en 2021. Faut-il encore bien comprendre ces aides et les utiliser rapidement car seuls les premiers arrivés seront servis !

Le Chèque France Num de 500 euros pour tous les commerçants et artisans, prolongé jusqu’au 30 juin 2021

C’est l’aide nationale annoncée par le gouvernement le 28 janvier et prolongée début avril jusqu’au 30 juin 2021. Le Chèque France Num de 500 euros est utilisable par tous les commerçants et artisans pour les aider à financer leurs dépenses sur le numérique. Une première en France !

Qui peut bénéficier du chèque numérique de 500 euros ?

Initialement prévu pour les commerces fermés lors du confinement de novembre 2020, le chèque numérique a été étendu à tous les commerces de moins de 11 salariés, quel que soit le secteur d’activité, dans la limite des crédits disponibles. Si vous avez continué votre activité via la livraison, la vente à emporter ou le click & collect, vous restez éligible. Si vous lisez cet article, vous avez donc de fortes chances de pouvoir en bénéficier, notamment avec Monsieur WiFi !

Quelles sont les dépenses éligibles au chèque France Num ?

Sont éligibles au chèque forfaitaire de 500 euros les solutions achetées auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. Monsieur WiFi fait bien évidemment partie de cette éligibilité puisque nous offrons une solution numérique adaptée à la restauration. 

Quels sont les justificatifs à fournir pour recevoir le chèque de 500 euros ?

Le process est ultra simple ! Pour bénéficier du chèque numérique, il suffit d’une pièce d’identité, de votre numéro de SIRET et d’une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. 

A noter : vous avez 4 mois pour fournir les justificatifs, et une seule demande sera acceptée par entreprise éligible, la demande s’effectuant en une seule fois. Mais pas de panique, monsieur WiFi vous accompagne pendant le processus.

Comment faire la demande du chèque numérique ?

Pour recevoir l’aide de 500 euros du gouvernement, votre demande doit se faire directement sur ce portail en ligne. Il vous suffit d’aller sur cheque.francenum.gouv.fr et déposer un dossier. Vous serez directement remboursé sur votre compte bancaire sous quelques semaines.

Les aides régionales pour numériser son commerce

En plus du chèque numérique national, il existe également de nombreuses aides régionales pour favoriser le passage au numérique des artisans et commerçants. Pour autant, elles portent des noms différents et prennent des formes différentes selon les régions. 

 

Let’s Get Started

Facilitez la demande d’avis positifs pour votre restaurant

Guide pour ouvrir un gîte

C’est votre grand rêve: tenir des chambres d’hôtes ou un gîte dans une belle maison et rencontrer des gens...