Google avis restaurant : 4 conseils pour améliorer votre note

par | Août 6, 2020 | Uncategorized | 1 commentaire

Nous savons que les clients ont beaucoup à dire sur une entreprise et que cela a beaucoup plus de poids que ce que vous avez à dire sur votre entreprise. Quelle que soit votre qualité, l’expérience du client dans le restaurant est la chose la plus importante et il l’exprimera. Et connaissant la valeur que les consommateurs accordent aux avis des clients, Google les a pris en compte dans son algorithme de classement local, non seulement pour la quantité, mais aussi pour la qualité de ces avis.

 

On le sait maintenant, la réputation en ligne (google, tripadvisor) d’un restaurant est quelque chose qui devient essentielle. Recueillir de bons avis google sur votre restaurant, bar ou café vous permettra de créer une image positive de votre établissement. Il a d’ailleurs été mesuré que les restaurants possédant 5 étoiles recevait une augmentation de clients de +30% en moyenne.

Le classement par étoiles est le facteur n°1 utilisé par les consommateurs pour juger un restaurant

 

Malheureusement, on a tendance à aller mettre son avis sur internet uniquement lorsqu’il est négatif. Pour prendre un exemple, un client Amazon sur 1300 revient pour laisser un avis.

Alors, comment encourager les clients à poster leurs avis après leurs passages chez vous ? Mais avant…

L’importance des avis clients 

Si vous ne mettez pas encore l’accent sur les reviews de Google, c’est le moment de leur donner l’importance qui mérite dans votre stratégie de marketing local. Voici quelques faits et statistiques à l’appui :

Plus d’avis, plus de prospects :

À nos jours, beaucoup des consommateurs font autant confiance aux commentaires de Google qu’aux recommandations personnelles. En augmentant le nombre d’avis, vous augmentez la probabilité qu’une personne effectuant une recherche sur Google s’intéresse à votre entreprise lorsqu’elle la trouve.

Plus d’avis positifs, plus d’achats

Les consommateurs font des recherches et lisent les avis google avant de prendre leurs décisions d’achat. En fait, ils lisent au moins 10 avis avant de se sentir en confiance pour prendre une décision. 

Des avis plus nombreux, un meilleur classement

Google récompense les entreprises qui ont des avis fréquents et positifs. Il s’agit d’un facteur déterminant pour le référencement local, comme le confirme Google lui-même.

Plus sont vos avis, plus vous réduisez vos coûts en marketing

Il n’y a aucun frais pour laisser des avis ou y répondre. Les avis positifs sur votre profil d’entreprise constituent une publicité Google gratuite pour votre entreprise sur la plateforme la plus fiable au monde.

1. Optimisez votre présence sur les sites d’avis

 

Tout d’abord, il faudra vous assurer d’avoir revendiqué votre entreprise sur Google, TripAdvisor, Facebook et tout autre site qui vous est important. 

 

Vous n’y voyez peut-être pas une grande importance d’avoir une page Facebook ou non. Mais pour le client, c’est une source importante de renseignements. Assurez-vous que votre site est bien fonctionnel, que vous êtes bien référencé sur Google, Trip Advisor, avoir une présence dans les annuaires locaux, etc. et que votre page Facebook est à jour.

 

 

avis google

Plus votre présence en ligne sera grande, plus votre restaurant paraitra vivant et animé. N’oubliez pas de mettre des photos en ligne. Cela mettra en valeurs votre établissement ainsi que ses plats.

2. Demandez des avis à vos invités

Ça parait bête dit comme ça. Mais il faut prendre le taureau par les cornes et demander/proposer à vos clients de déposer un avis. Plus vous recevez d’avis en ligne, plus votre note moyenne sera une représentation fidèle de votre entreprise.

demandez un avis

 

Comment demander à vos clients de laisser un commentaire ou un avis sur votre fiche GMB ?

 

Imaginons que vous aimiez parler à vos clients lorsqu’ils ont terminé leur plat, vous passez devant leur table et leur demandez : 

Vous : Bonjour, tout va bien ? Vous avez aimé le service, le repas ?

Et le client répond : C’était génial ! Merci !

 

Vous pouvez alors en profiter pour leur dire : c’est agréable d’entendre cela, un commentaire sur Google pourrait inciter plus de clients à découvrir notre restaurant !

 

Si vous disposez de réseaux sociaux, vous pouvez proposer des réductions et partager les commentaires des clients qui vous ont déjà laissé un avis.

Parlons maintenant de “étoiles avis”, c’est quoi?

Par exemple, si vous avez cinq avis 4 étoiles sur Google et qu’un client non satisfait arrive et vous donne un avis 1 étoile, votre moyenne passera de 4 à 3,5. Mais si vous avez 20 avis 4 étoiles et que le même client vous donne un avis 1 étoile, votre nouvelle moyenne sera de 3,85. Que Google arrondira à 4. Avoir de nombreux avis vous protégera des avis négatifs occasionnels. Alors demander à vos invités de vous évaluer vous aidera à maintenir une bonne présence en ligne. Et psychologiquement, voir 4 étoiles amène un confort pour le client qui cherche ou aller manger le soir !

3. Facilitez la publication d’un avis : intégrez votre demande grâce au marketing relationnel

Il est fort probable qu’une fois partie de votre établissement, votre client soit occupé et oublie votre demande. Alors pourquoi ne pas simplement faciliter la publication ? Vous pouvez sur votre site web insérez un encart qui redirige vers les avis ou encore à travers le marketing relationnel.

Le marketing relationnel pour un restaurateur, qu’est-ce que c’est ? 

C’est simplement, vous assurez que votre client comprend qu’il est unique et que vous agissez en conséquence. Vous pouvez par exemple faire une demande d’avis lorsque votre client se connecte sur votre WiFi. Ou lui demander lors d’un e-mail automatique après son passage. Comment faire ? Il existe maintenant des solutions simples et peu couteuses qui cumule hotspot WiFi pour vos clients et marketing relationnel automatisé pour améliorer votre réputation en ligne notamment. Monsieur Wifi propose un accès WiFi gratuit à vos clients et vous offre la possibilité d’envoyer des e-mails à ces derniers, pour demander des avis ou encore intégrer au portail d’accès WiFi un formulaire d’avis.

 

 

4. Répondre aux avis en ligne

Que l’avis soit positif ou négatif, il est important de répondre positivement. Cela montre aux clients que vous vous souciez vraiment de leurs ressentis et de la qualité de votre restaurant.

Toujours rester diplomatique. N’hésitez pas à fournir une adresse e-mail pour que le client puisse vous contacter. Ou pour faire part de son expérience ou de pouvoir régler le litige.

Il faut garder en tête que plus vous paraîtrez transparent, plus le client aura confiance en votre établissement. Et la confiance peut amener à la fidélité.

 

Vous êtes maintenant armé pour améliorer votre réputation en ligne. Vous aussi, améliorez votre note avis google pour votre restaurant.  À vous de jouer !

 

Let’s Get Started

Facilitez la demande d’avis positifs pour votre restaurant