QR code restaurant : Comment et où les utiliser ?

par | Juin 4, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Le menu QR code, un menu sans contact, s’est peu à peu généralisé dans les restaurants et les bars du monde entier. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Ou le placer ?

 

À la suite de la pandémie de COVID-19, les restaurateurs ont redoublé d’inventivité et ont choisi de passer au numérique pour assurer la sécurité de leurs clients pour la vente à emporter et lorsqu’ils pourront reprendre leurs activités.

 

Avec la réouverture progressive des restaurants, bars et cafés cet été, c’est donc l’opportunité parfaite pour se mettre au numérique ! 

 

1. Tout d’abord, qu’est ce qu’un QR code ? Et qu’est ce qu’un QR code de menu ?

 

Un QR code de menu est tout simplement un menu numérique accessible grâce à un QR code. Ce menu est en ligne, et toute personne ayant accès à ce QR code peut alors scanner ce dernier, et consulter le menu numérique qui sera affiché sur leur smartphone une fois numérisé. Une façon simple, rapide et sans contact pour vos clients.

 

D’ailleurs, pour assurer la sécurité des clients et des employés, les associations nationales des restaurateurs encouragent les restaurants à proposer des menus sans contact.

2. Le QR code dynamique, meilleur pour un menu ?

 

Un QR code dynamique renvoie sur une URL (donc un site), et possède l’avantage de pouvoir être modifié à tout moment. Un QR code statique, lui, renvoi sur une page statique. Et si vous avez besoin de faire un changement sur le menu, vous ne pourrez pas, il faudra changer de QR code.

 

Vous l’aurez compris, pas très pratique pour un restaurateur. Les QR codes dynamiques sont flexibles, et sont donc à privilégier pour les restaurateurs qui désirent pouvoir modifier et mettre à jour leurs menus au fil du temps. 

 

Un menu QR code dynamique :

 

– vous permet de modifier le contenu de votre QR Code sans créer à nouveau le code

– vous permet de mettre à jour tous vos codes QR à la fois quand vous le souhaitez

– cela vous fait gagner du temps et de l’argent car vous n’avez jamais besoin de réimprimer des dépliants ou de mettre à jour un produit de consommation si vous avez votre code QR dynamique imprimé

– sera pertinent pour les affaires, le marketing et la publicité et utilisable sur le long terme.

– vous permet de tracer les scans

 

 3. Ou placer le QR code de votre menu ?

 

Vous avez le choix. Vous pouvez le placer directement sur la table, collé dans un coin. Vous pouvez également le placer sur un petit chevalet sur chaque table, ou encore sur les sous mains papiers si votre restaurant en possède. 

 

Votre restaurant fait de la vente à emporter ? Placez le en évidence sur la porte, ou vers l’endroit de commande.

 

Nous conseillons, chez Monsieur WiFi, d’ajouter votre code QR de menu également sur votre site web, ou sur vos réseaux sociaux. Vous êtes référencé sur TripAdvisor ou Google My Business ? Déposez vos QR codes online pour que vos clients, et potentiels clients puissent consulter votre menu à distance.

 

Astuce : Si votre restaurant est présent sur des plateformes type Uber Eats, vous pouvez créer à la fin un onglet MENU QR CODE pour placer l’entièreté de votre menu et son visuel. 

 

Le plus important, c’est de notifier le client qu’il y a un QR code. Coller son QR code de menu sur une table c’est bien, mais n’oubliez pas de mettre une pancarte ou un écrito qui indique que le menu est consultable par QR code.

4. Nos conseils lorsque vous créer votre QR code pour votre menu 

 

1. Assurez-vous que votre page de destination ou votre menu PDF est compatible avec les smartphones.

Les scans de votre menu QR code proviendront de smartphones, alors assurez-vous qu’il se charge rapidement. Assurez-vous que votre page de destination est au format portrait et que votre texte est suffisamment grand pour que vos invités n’aient pas besoin de zoomer.

 

Petit rappel : Plus le fichier est lourd, moins il chargera rapidement.

2. N’inversez pas la couleur de vos codes QR

Si vous envisagez de personnaliser votre code QR de menu en ajoutant des couleurs pour un meilleur effet visuel, assurez-vous que votre couleur d’arrière-plan est plus claire que la couleur de premier plan et évitez de mélanger des couleurs claires. Les scanners sont configurés pour scanner les codes QR avec un meilleur contraste, et bien que votre code sera visuellement beau, il y a de forte chance qu’il ne se charge pas correctement ou pire, qu’il ne soit même pas détecté.

3. Personnalisez votre menu de code QR

Éloignez-vous d’un menu de code QR simple si vous souhaitez attirer l’attention de vos clients.

 

Créer un design de QR code créatif en ajoutant des couleurs (N’oubliez pas le point 2 cependant), un logo, un design, etc. Et oui, pouvez ajouter le logo de votre restaurant pour lui donner un aspect plus professionnel et personnalisé tout en faisant la promotion de votre établissement!

 

  1. Appelez à l’action

 

N’oubliez pas que sans indices, un client n’ira pas scanner votre QR code. Insérez un appel à l’action dans votre QR code, par exemple « Scannez pour voir notre menu ». Auquel cas, il y a de forte chance qu’il ne lui prête aucune attention.

 

  1. Toujours faire un test avant de le publier.

Avant même d’imprimer votre menu de QR code, ou de le mettre sur vos réseaux et votre site, assurez-vous de le scanner et de voir s’il redirige bien vers la bonne page de destination.

 

  1. QR code pour menu ? Oui mais pas que !

 

Le menu via un QR code est un fantastique moyen pour les restaurateurs de communiquer leurs menus de manière numérique et en respectant les gestes barrières. Mais pourquoi un code QR uniquement pour le menu ? Monsieur WiFi vous propose 6 façons de tirer avantages des QR codes dans votre restaurant: 

 

  1. Les menus

 

Le QR code pour les menus. Grandement démocratisé depuis la crise du Covid-19, de plus en plus de restaurants dirigent leurs clients potentiels directement vers un menu en ligne ou mobile afin qu’ils aient un accès total aux propositions du restaurant, ou qu’ils se trouvent. Le menu par QR code reste la façon la plus utilisée de 2020 à travers le monde.  Cela leur donne la possibilité d’avoir un menu digital, et également de mettre à jour facilement votre menu à la volée sans avoir à commander de nouvelles impressions, etc. 

 

  1. Sites Internet et de commande

 

Le site Web ou le système de commande de votre restaurant sont d’excellentes options de liaison avec votre clientèle. Un site Web permet aux clients de connaître rapidement votre nourriture, votre style et, finalement, vos valeurs. Ces aspects sont essentiels à l’image de marque de votre établissement. Vous pouvez donc avoir un QR code par exemple sur chaque table qui permet de commander (et d’intégrer par ailleurs le menu dans votre système de commande en ligne), ou de simplement avoir accès à votre site internet pendant l’attente des plats.

 

Si vous décidez de vous connecter à votre système de commande en ligne, les clients peuvent donc commander vos plats, vous pouvez dans ce cas disposer le QR code sur votre site internet, ou encore sur vos réseaux sociaux. Une bonne occasion pour de la vente à emporter.

 

  1. Promotions

 

Incluez des QR codes liés à vos offres sur les reçus ou les produits emballés afin que les clients puissent bénéficier d’une réduction sur leur prochain achat – récompensant leur entreprise et les incitant à commander à nouveau. Ou bien attirez de nouveaux clients en incluant un code QR sur vos menus à emporter, affiches, dépliants etc. 

 

  1. Commentaires et retours

 

Vous pouvez aussi placer un QR code sur votre table, ou encore mieux, sur le reçu après paiement, qui renvoie à une page d’avis ou de commentaires. Cela peut se faire via des sites d’évaluation en ligne (Trip Advisor, Google, Yelp ou encore Facebook) ou simplement par votre propre formulaire de commentaires. Pour les formulaires de commentaires, ils sont utiles si vous avez pour objectif de mieux connaître votre clientèle, ce qui fonctionne sur votre menu, avoir des retours pour améliorer le fonctionnement de votre établissement. Cependant, si votre objectif est de gagner en crédibilité avec des commentaires positifs, choisissez un canal type Facebook, Google etc.. qui sont plus crédibles aux yeux des clients.

 

Les critiques en ligne sont idéales pour renforcer votre crédibilité dans la communauté et vous permettent de mieux être trouver dans les recherches en ligne. Le bouche à oreille reste un des meilleurs leviers de marketing pour un restaurant, et les commentaires en ligne sont vus comme la numérisation de ce levier. Plus vous pouvez faciliter l’accès des clients à votre page d’avis, plus vous aurez d’avis et plus vous aurez une visibilité en ligne.

 

Nota bene : L’effet de groupe s’applique aux retours en ligne. Prenez deux restaurants, tous les deux ont 4 étoiles. Le premier possède 7 avis, le second en possède 60. La majorité des clients auront un attrait plus fort à tester le second restaurant. 

 

  1. Des médias sociaux

 

Liez votre code QR à votre page Facebook ou Instagram afin de pouvoir créer un suivi. Les QR codes effacent toutes les étapes supplémentaires que les clients prendraient normalement pour vous trouver et vous suivre, augmentant ainsi leurs chances de le faire. Avoir une forte présence sur les réseaux sociaux donne à votre restaurant un avantage moderne, tout en étant utile pour l’engagement continu des clients et les mises à jour.

 

  1. Des vidéos et des photos 

 

Vous voulez montrer les coulisses de votre chef qui prépare l’un de vos plats les plus vendus? Enseignez une technique de cuisine de base? Annoncer un nouveau produit ou élément de menu? Une vidéo de ce type est un excellent moyen d’engager vos clients et de les inciter à revenir pour voir ce que vous faites. Démarrez une chaîne YouTube et associez vos codes QR à ces vidéos.

Un client vient de commander le plat du jour ? Faites patienter en lui montrant comment son plat est préparé actuellement. Avec un message qui attise la curiosité, engagez votre client à scanner la vidéo. Vous gagnez sur tous les plans, votre clientèle patiente d’une manière très originale, l’expérience client est au rendez-vous, et vous générez du trafic sur vos flux marketing.

 

Au même titre que les vidéos, vous pouvez ajouter un QR code sur vos menus ou vos supports marketing qui amène les clients à des photos alléchantes de votre nourriture. Cela donne un aperçu de ce que les gens peuvent attendre de votre expérience culinaire afin qu’ils puissent vraiment visualiser (plus que les descriptions ne le peuvent) à quoi ressembleront vos éléments de menu. Quelle meilleure façon de motiver tout le monde à commander qu’une photo alléchante d’un boeuf bourguignon, d’un plat d’oeufs meurettes ou encore d’un bon paris brest ? Là aussi, vous pouvez jouer la carte de la curiosité visuelle et gustative.

 

Conclusion

Les utilisations potentielles des QR codes ne s’arrêtent pas là, il y a mille et une façons d’utiliser un QR code, que ce soit uniquement pour de l’information ou du marketing. 

Alors, le QR code pour votre restaurant, c’est adopté ? 

 

Let’s Get Started

Facilitez la demande d’avis positifs pour votre restaurant

Guide pour ouvrir un gîte

C’est votre grand rêve: tenir des chambres d’hôtes ou un gîte dans une belle maison et rencontrer des gens...