Temps de lecture estimé : 3 minutes
Avez-vous déjà vécu une situation où vos clients vous demandaient, avant de s’installer, si vous aviez un accès WIFI restauration gratuit ? Vous les voyiez alors partir parce que vous leur répondiez non. Vous est-il déjà arrivé de perdre des bons de commandes papier ? Ou simplement des tables car, sous l’affluence, vos équipes n’ont pu prendre les commandes à temps ? La restauration est un métier qui a tout à gagner à amorcer sa transformation digitale. Installer le WiFi dans les restaurants est devenue monnaie courante.
1. Améliorer l’expérience client en restauration
Clients mécontents, ruminant à leur table pendant que vos équipes font de leur mieux, bons de commande perdus entre la cuisine et la salle, problèmes de paiement avec la borne CB, etc. Toutes ces choses sont courantes en restauration. Le numérique peut vous aider à faire disparaître ce genre de désagréments. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez vous concentrer sur votre métier et améliorer l’expérience de vos clients.
Votre transformation digitale vous apporte des avantages certains :
- Une optimisation de votre temps de travail : les allés et retours entre la salle et la cuisine pour annoncer les commandes ne sont plus utiles. Votre équipe peut se concentrer sur vos clients ;
- Une comptabilité plus claire : vous pouvez centraliser vos caisses et voir le détail de chaque commande par personne et par table ;
- Une amélioration de vos ventes : vous offrez des services gratuits supplémentaires à vos clients.
2. Le digital pour vous concentrer sur votre cœur de métier
Nombreuses sont les tâches à gérer et à penser en restauration. Si les nouvelles technologies peuvent vous aider à vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, pourquoi hésiter ? Voici quelques exemples d’outils qui peuvent vous aider :
- Borne tactile de commande : cela vous permet de gérer la file d’attente plus facilement et d’optimiser le temps d’attente des clients. En plus de passer leur commande rapidement, les clients auront accès à la composition des plats et pourront personnaliser leur menu en fonction de leurs allergies et intolérances alimentaires. De votre côté, vous pourrez vous concentrer sur la préparation des commandes.
- Applications mobiles de paiement : vous pouvez automatiser l’addition grâce par exemple à Apple Pay. Les clients sélectionnent et paient directement leurs consommations sur leur smartphone. Ils ne sont donc plus contraints d’attendre l’addition et peuvent partir quand ils le souhaitent. C’est alors moins de temps de perdu derrière la caisse pour vous.
- Tablettes tactiles : vos équipes en salle prennent les commandes sur une interface qui les informe des tarifs et des disponibilités des produits. Le tout est envoyé en cuisine et au bar instantanément. Vos serveurs peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tables pendant la préparation de leur commande.
3. Le marketing relationnel pour la croissance de votre établissement
Offrir une connexion wifi gratuite aux clients est devenu indispensable en restauration. Mais le marketing aussi ! Et pour cela il vous faudra choisir une stratégie.
La présence en ligne est devenu un atout important pour le développement et la réputation d’un restaurant. GoogleMyBusiness, TripAdvisor, Facebook, il vous faut une présence en ligne irréprochable. Les notations de vos clients vous permettront d’apparaitre en top des pages Google, de bénéficier d’un accès à une grande audience et donc d’augmenter sa visibilité.
Les algorithmes de notation sont également à prendre en compte et l’objectif 5 étoiles doit être un challenge quotidien pour chaque restaurateur.