Marketing pour restaurant : les 5 stratégies payantes

marketing restaurant

août 10, 2020

Qu’on le veuille ou non, chaque restaurant possède au minimum une petite stratégie de marketing et de différenciation. Passant par les réseaux sociaux, les analyses de données clients, le marketing est un outil essentiel pour faire évoluer votre restaurant !

Le marketing pour restaurant sera essentiel. A la fois pour fidéliser les clients actuels, et maintenir une croissance saine à long terme.

Lorsque vous envisagez de lancer une campagne marketing, il est d’abord essentiel de comprendre votre public cible. Faites-vous du marketing auprès des jeunes de la génération Y ou des familles avec enfants? Gardez à l’esprit comment différents groupes réagissent à différentes publicités. En comprenant votre public, vous pouvez vous assurer que le message de votre marque est entendu clairement par vos clients cibles. Et que vous dépensez judicieusement vos ressources marketing.

 

1. Activez la commande et la livraison mobiles

Les clients exigent davantage de personnalisation et de flexibilité dans leurs commandes. Les restaurants expérimentent tout, des bornes libre-service aux commandes à table avec un appareil mobile.

Le changement de commande le plus important concerne les restaurants qui développent des relations avec les services de livraison pour augmenter leurs revenus. Il a été démontré que les clients qui ont commandé en ligne visitent un restaurant plus fréquemment que les clients qui ne l’ont pas fait. Et les restaurants bénéficient de la visibilité d’être promus sur les applications de livraison et les sites Web.

Cependant, de nombreux restaurants ajoutent la livraison sans vraiment suivre l’impact de la livraison sur leurs résultats. Si vous proposez actuellement la livraison ou si vous envisagez d’en ajouter, assurez vous de quelques points. Vous devez vous assurer que le logiciel opérationnel de votre restaurant peut automatiquement suivre l’impact financier des frais de livraison. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant vos priorités marketing.

 

2. Maintenez un profil Google My Business ou Trip Advisor précis

Avoir un profil Google My Business complet, un profil Trip Advisor et des sites locales peut augmenter vos chances d’attirer l’attention du client. Surtout s’il est pressé. Parce qu’il est si facile pour les clients potentiels de faire une autre recherche s’il leur manque des informations. Il est impératif de rendre la liste de votre restaurant complète et précise.

Revendiquez votre fiche d’entreprise locale Google. Vous pourrez contrôler au moins une partie de ce que voit votre public lorsqu’il recherche votre entreprise. Les profils ont également le potentiel d’aider votre classement google (quelle page vous apparaitrez dans le listing google). Vous pourrez aussi ajouter des liens supplémentaires vers des réservations ou des commandes en ligne.

 

3. Le contenu généré par les utilisateurs : un atout 

Vous avez probablement déjà des clients fidèles qui prennent de belles photos de votre nourriture. Ce «contenu généré par les utilisateurs», partagé librement sur les réseaux sociaux, est un type de publicité gratuite précieux. En tirant parti des clients fidèles en tant qu ‘«influenceurs», vous fidélisez les clients existants. Et par conséquent, vous faites de la publicité auprès des clients potentiels. Ces derniers ont tendance à voir les recommandations de bouche à bouche comme dignes de confiance

 

4. Encouragez les avis 

Même si vous n’avez jamais créé de compte Google My Business, les gens peuvent vous évaluer. Vous pouvez donc être proactif au sujet de votre e-réputation. Avec un compte professionnel, vous pouvez remplir votre profil en ajoutant des photos précises, les heures d’ouverture, l’emplacement et les menus.

Une stratégie de marketing proactive pour les avis est double. Lorsque vous avez besoin de bons avis Google, il est généralement trop tard pour les obtenir rapidement. Mais s’efforcer de solliciter systématiquement des avis positifs, en rappelant aux clients ou en offrant une boisson gratuite pour un avis, peut avoir des avantages à long terme. Lorsque vous recevez des avis négatifs, répondez aux commentaires de manière polie et professionnelle. En traitant les plaintes, vous augmentez vos chances de fidéliser un client en résolvant son problème. Mais vous pouvez également montrer à d’autres clients potentiels et existants que vous êtes un gestionnaire impliqué.

Une solution facile et peu couteuse est d’intégrer les demandes de notations dans la partie portail WiFi de votre restaurant. Par exemple la solution Monsieur Wifi propose en plus d’un accès WiFi gratuit à vos clients, le moyen d’intégrer une demande d’avis sur votre restaurant lorsque vos clients se connectent à votre réseau. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer à vos clients des mails personnalisés après passage dans votre enseigne. 

 

5. Créez un marketing ciblé sur les médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux (comme Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat pour commencer) sont partout. Mais avant de vous étirer trop, voici le secret: vous n’êtes pas obligé de les utiliser tous.

Au lieu de cela, la clé est de comprendre où se trouve votre public et de se concentrer sur les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent. Concentrez votre énergie marketing sur le partage de contenu là où se trouvent déjà vos clients. Vous pouvez obtenir le plus grand retour sur investissement des médias sociaux.

Il peut être difficile de créer un contenu intéressant et pertinent tout en surveillant les interactions et l’activité. 

Envisagez de créer des promotions spécialement pour votre communauté ! Vous pouvez envoyer des campagnes par mails à vos clients comme le propose Monsieur Wifi dans son offre. 

Quelle stratégie vous convient-elle le mieux ? 

Let’s Get Started

Facilitez la demande d’avis positifs pour votre restaurant

Guide pour ouvrir un gîte

Guide pour ouvrir un gîte

C’est votre grand rêve: tenir des chambres d’hôtes ou un gîte dans une belle maison et rencontrer des gens...

0 commentaires