Marketing pour restaurant : les 5 stratégies payantes

par | Août 10, 2020

marketing restaurant

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Qu’on le veuille ou non, chaque restaurant possède au minimum une petite stratégie de marketing et de différenciation. Passant par les réseaux sociaux, les analyses de données clients, le marketing est un outil essentiel pour faire évoluer votre restaurant !

Le marketing restaurant sera essentiel. À la fois pour fidéliser les clients actuels, et maintenir une croissance saine à long terme.

Lorsque vous envisagez de lancer une campagne marketing, il est d’abord essentiel de comprendre votre public cible. Faites-vous du marketing auprès des jeunes de la génération Y ou des familles avec enfants? 

Gardez à l’esprit comment différents groupes réagissent à différentes publicités. En comprenant votre public, vous pouvez vous assurer que le message de votre marque est entendu clairement par vos clients cibles. Et que vous dépensez judicieusement vos ressources marketing.

Monsieur Wifi vous partage 5 astuces pour faire connaitre votre restaurant

1. Activez la commande en linge et la livraison mobiles

Les clients exigent davantage de personnalisation et de flexibilité dans leurs commandes. 

Les restaurants expérimentent tout des bornes libre-service aux commandes à table avec un appareil mobile.

Le changement de commande le plus important concerne les restaurants qui développent des relations avec les services de livraison pour augmenter leurs revenus. 

Il a été démontré que les clients qui ont commandé en ligne visitent un restaurant plus fréquemment que les clients qui ne l’ont pas fait. Et les restaurants bénéficient de la visibilité d’être promus sur les applications de livraison et les sites Web.

Cependant, de nombreux restaurants ajoutent la livraison sans vraiment suivre l’impact de la livraison sur leurs résultats. 

Si vous proposez actuellement la livraison ou réservation en ligne ou si vous envisagez d’en ajouter, assurez-vous de quelques points. Vous devez vous assurer que le logiciel opérationnel de votre restaurant peut automatiquement suivre l’impact financier des frais de livraison. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant vos priorités marketing et chiffres d’affaires.

2. Optimisez votre référencement local

 

Maintenez un profil Google My Business ou Trip Advisor optimisés

Avoir un profil Google My Business complet, un profil Trip Advisor et être inscrit a des sites locaux peut augmenter vos chances d’attirer l’attention du client et ceci est une manière gratuite et organique de gagner en visibilité.

Il est impératif de rendre la liste de votre restaurant complète et précise. Comment faire ?

Quelques infos que vous devez remplir : 

  • Partagez les meilleurs Photos de vos plats et votre logo 
  • Remplissez les infos type : nom de votre restaurant, téléphone, adresse, horaires, lien vers votre site internet

Voyons un exemple d’une recherche organique “restaurant chinois Paris” et les premiers résultats qui s’affichent sont les géolocalisés de Google m​​aps  

recherche geolocalise pour restaurant

N’oubliez de mettre à jour votre fiche Google My Business quand vous partez en vacances ou vous avez d’actualisation dans votre menu, etc. 

4. Encouragez les avis 

Même si vous n’avez jamais créé de compte Google My Business, les gens peuvent vous évaluer. Vous pouvez donc être proactif au sujet de votre e-réputation

Une stratégie de marketing digital proactive pour les avis est double. Lorsque vous avez besoin de bons avis Google, il est généralement trop tard pour les obtenir rapidement. Mais s’efforcer de solliciter systématiquement des avis positifs, en rappelant aux clients ou en offrant une boisson gratuite pour un avis, peut avoir des avantages à long terme.

google reviews

Lorsque vous recevez des avis négatifs, répondez aux commentaires de manière polie et professionnelle. En traitant les plaintes, vous augmentez vos chances de fidéliser un client en résolvant son problème. Mais vous pouvez également montrer à d’autres clients potentiels et existants que vous êtes un gestionnaire impliqué.

Une solution facile et peu couteuse est d’intégrer les demandes de notations dans la partie portail WiFi de votre restaurant. 

Par exemple, chez Monsieur Wifi on propose en plus d’un accès WiFi gratuit à vos clients, le moyen d’intégrer une demande d’avis sur votre restaurant lorsque vos clients se connectent à votre réseau. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer à vos clients des mails personnalisés après passage dans votre enseigne.

5. Créez une stratégie de marketing ciblé sur les réseaux sociaux

Les plateformes de médias sociaux (comme une page Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat pour commencer) sont partout. Mais avant de vous étirer trop, voici le secret: vous n’êtes pas obligé de les utiliser tous.

Au lieu de cela, la clé est de comprendre où se trouvent vos clients potentiels et de se concentrer sur les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent. Concentrez votre énergie marketing sur le partage de contenu là où se trouvent déjà vos clients. Vous pouvez obtenir le plus grand retour sur investissement (chiffres d’affaires) des médias sociaux a long terme.

Il peut être difficile de créer un contenu intéressant et pertinent tout en surveillant les interactions et l’activité, en général on vous recommande : un planning de contenu, publiez tous les jours, partagez vos offres spéciales et utilisez des CTA. 

Envisagez de créer des promotions spécialement pour votre communauté ! Vous pouvez faire appel à la Solution Monsieur Wifi envoyer des campagnes par mails à vos clients 

Et vous Quelle stratégie vous convient-elle le mieux ? 

Accélérez la croissance de votre bar ou restaurant, plongez-vous dans le marketing wifi avec Monsieur-Wifi dès aujourd'hui ! 🚀

INSCRIVEZ-VOUS ET OFFREZ À VOS CLIENTS UNE CONNEXION A INTERNET SÉCURISÉ DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Suivez-nous à notre Newsletter et recevez de pépites chaque semaine !

Ces articles pourraient vous intéresser