Temps de lecture estimé : 6 minutes
Vous êtes propriétaire d’un restaurant, d’un gîte ou de chambres d’hôtes et vous souhaitez offrir une connexion Internet à vos clients ainsi qu’à votre équipe. Cependant, vous vous posez des questions sur les bandes de fréquences Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz : quelles sont les différences ? À quoi correspondent-elles ? Quelle est la solution qui convient le mieux à vos besoins ? Dans cet article, nous allons vous fournir des réponses claires et simples à toutes ces questions.
Que signifient ces chiffres ?
Voyons ce que ces termes signifient en matière de connectivité internet. Ces deux chiffres représentent les différentes fréquences que votre routeur WiFi peut utiliser pour connecter les appareils connectés à Internet.
Le gigahertz, ou GHz, est une unité de mesure utilisée couramment pour la vitesse de traitement des ordinateurs, le courant alterne et les fréquences électromagnétiques (EM), et équivaut à un milliard de Hertz.
Lorsqu’on parle de WiFi, la différence entre 2,4 et 5 GHz indique la vitesse de connectivité qu’un routeur peut prendre en charge.
Différence entre le 📶 WiFi 2,4 GHz et WiFi 5 GHz :
Le WiFi 2,4 GHz est la norme la plus courante et la moins chère. Cependant, il est également plus lent et moins stable en raison de la saturation des canaux. Le WiFi 5 GHz, quant à lui, est plus rapide et plus stable, car il utilise des canaux moins saturés. Cependant, il est également plus cher que le WiFi 2,4 GHz.
✈️ Vitesse
Pour comprendre la principale différence entre les fréquences 2,4 et 5,0 GHz en termes de vitesse, imaginez ceci :
La fréquence des 2,4 GHz utilise des ondes plus longues, ce qui la rend plus adaptée au transport de données sur de longues distances, ainsi qu’à travers les murs et d’autres objets.
En revanche, la bande des 5 GHz utilise des ondes plus courtes et transporte donc les données plus rapidement sur des distances plus courtes, mais elle est moins apte à traverser des objets solides.
Par conséquent, si vous transmettez des données sur de longues distances, c’est-à-dire la distance entre le routeur et l’appareil, vous devriez utiliser la bande des 2,4 GHz pour obtenir des vitesses Internet plus élevées ; si vous transmettez des données sur de courtes distances, la bande des 5 GHz vous offrira une connexion plus rapide – jusqu’à 1300 Mbps dans des conditions idéales.
Vous pouvez utiliser un répéteur ou un point d’accès internet pour compenser les inconvénients des deux connexions. Notez toutefois que la vitesse maximale de l’une ou l’autre dépend également du routeur utilisé et d’autres facteurs qui font que les conditions ne sont pas toujours idéales.
💸💸 Parlons de la différence de prix entre les routeurs WiFi 2.4GHz et 5GHz :
Si vous êtes à la recherche d’une option abordable, optez pour un forfait WiFi 2,4 GHz moins cher, car les forfaits 5 GHz sont une offre plus récente sur le marché et offrent des vitesses nettement supérieures dans certaines conditions.
👉 Pour plus de détails sur l’évolution du wifi, consultez notre vidéo
Toutefois, si vous recherchez un meilleur rapport qualité-prix, vous devriez opter pour un forfait WiFi 5 GHz, car la plupart des routeurs modernes sont déjà en dual-bande, ce qui signifie que le routeur peut prendre en charge à la fois ces deux bandes de fréquences (2,4 et 5 GHz).
Néanmoins, le prix est subjectif si l’on tient compte des avantages que vous obtiendrez des points d’accès à dual bande.
Supposons que vous ayez un petit café qui accueille de nombreux indépendants à la recherche d’un espace de travail, et que vous ayez choisi le WiFi 2,4 GHz pour votre hotspot, vous risquez de perdre des clients à cause de la lenteur de la connexion internet.
En réalité, les hotspots WiFi pour restaurants, bars ou cafés sont souvent optimisés pour une bonne expérience clients, comme le hotspot de Monsieur WiFi, installateur WiFi pour les restaurants.
Analysons trois cas différents et choisissons la meilleure fréquence (wifi 2,4 GHz ou wifi 5 GHz) selon le besoin :
- Si vous avez un petit café ou restaurant à aire ouverte et que vous avez beaucoup de clients qui utilisent votre espace pour travailler. Ou si vous louez votre établissement pour des événements ou des réunions, vous devrez peut-être passer au wifi 5 GHz.
- Si votre café ou restaurant est situé dans un centre commercial très fréquenté, avec des dizaines de routeurs sans fil gratuits ou payants et d’autres appareils à bande de 2,4 GHz, vous devriez sérieusement envisager de passer à la bande de 5 GHz.
- Si vous êtes un gîte et que vous devez fournir une connexion WiFi à des chambres individuelles situées à des étages différents, la bande 2,4 GHz reste la meilleure option.
Quelle est la meilleure fréquence WiFi pour mon établissement ?
- Le type d’établissement que vous dirigez
- La manière dont il est construit
- L’endroit où vous êtes situé
- Le type de clients que vous recevez déterminera la fréquence WiFi qui convient le mieux à votre établissement.
En investissant dans un système WiFi entièrement personnalisable, tel que Monsieur WiFi, vous pouvez faire plus que fournir une connectivité Internet gratuite et rapide à vos clients. Avec un portail captif comme celui de Monsieur WiFi, vous améliorez l’expérience de vos clients et vous avez accès à une variété d’outils qui vous aideront à développer votre activité, à fidéliser vos clients, à gérer votre réputation en ligne et bien plus encore.
Monsieur Wifi est une solution WiFi qui vous aide à augmenter les ventes avec des offres et des promotions ciblées pour votre restaurant. Profitez du marketing WiFi et accélérez la croissance de votre entreprise : commencez votre un essai de 30 jours avec Monsieur WiFi dès aujourd’hui !
Voici une synthèse en forme de tableau sur les deux types de fréquences WiFi 2.4 ou 5 GHz
CARACTÉRISTIQUES | WIFI 2.4 GHZ | WIFI 5 GHZ |
---|---|---|
DISTANCE DE COUVERTURE OU PORTÉE | Prise en charge des longues distances, environ 150 pieds (~36 mètres) à l’intérieur et 300 pieds (~92 mètres) à l’extérieur. | Prise en charge des courtes distances, environ 50 pieds (~12 mètres) à l’intérieur et 100 pieds (30,6 mètres) à l’extérieur |
VITESSE | Plus lent, environ 450 Mbps à 600 Mbps | Plus rapide, environ 1,3 Gbps |
COÛT | MOINS CHER | PLUS CHER |
AVANTAGES | Couverture plus longue, passe facilement à travers les murs, les sols et les objets solides | Vitesse plus élevée, largeur de bande beaucoup plus importante, plus de canaux, généralement moins encombrés |
INCONVÉNIENTS | Vitesse plus lente, largeur de bande plus faible, risque de congestion pendant les heures de pointe. | Couverture plus courte et routeurs et appareils finaux plus coûteux |
APPLICATIONS | Les grands hôtels, pubs et restaurants accueillant un plus grand nombre de clients et disposant de plusieurs murs entre les chambres. | Hôtels et cafés avec des professionnels hébergeant des salles de réunion et des conférences d’affaires. |