Gîtes et Chambres d’hôtes : 12 astuces pour se faire connaître

par | Jan 15, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

1. Comprenez vos clients 

Bien souvent, un gîte ou des chambres d’hôtes sont, bien entendu, ouverts pour tout le monde. Et avoir une clientèle variée, c’est excitant. Mais n’oubliez pas que chaque profil client sera à la recherche d’une information précise. Des personnes recherchant un gîte pour un séminaire, vont vouloir savoir si le parking est accessible pour tous, ou bien si les transports en commun sont proches. Des familles avec enfants en bas âgés seront à la recherche d’activité à faire avec leurs enfants. Prenez une feuille blanche, listez toutes les activités autour de votre gîte, tous les points qui vous semblent importants. Puis sur une autre feuille, placez-vous maintenant du côté client, faites un jeu de rôle, sur chaque type de client et écrivez ce que vous aimeriez savoir. Ensuite, comparez ces listes. Est-ce qu’il vous manque des informations sur votre site ? A vous de compléter.

2. Mettez en avant les qualités et raretés de votre établissement 

Quel est LE petit plus de votre gîte ou de votre chambre d’hôtes? Cela peut-être une vue magnifique, la proximité à un monument, à la mer, aux pistes de ski, ou encore un service spécial que vous proposez. Le tout, c’est de le mettre en avant. Les chambres donnent sur un coucher de soleil magnifique ? Postez une photo en première page pour montrer aux visiteurs de votre page un avant gout. N’oubliez pas également les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, ou Twitter, partagez sur vos réseaux vos plus belles photos.

 

3. Utilisez des images de hautes qualité 

C’est un point qui peut vraiment faire la différence. L’importance de la photographie professionnelle pour votre site Web. Les photos véhiculent le style, la qualité et l’ambiance de votre gite et de vos chambres d’hôtes et seront l’un des contenus les plus puissants de votre site.

Les clients ne veulent pas avoir de mauvaises surprises, et vont être très regardant sur les photos postées. Bien sûr, il n’est pas non plus question d’organiser un photo-shoot professionnel, mais une bonne caméra pour une résolution nette, une bonne lumière (la lumière du jour est toujours la plus flatteuse sauf si bien sûr vous visez un aspect nuit). La photo panoramique peut être un bon atout pour les paysages époustouflants.

4. Ayez une représentation de votre gîte ou de vos chambres d’hôtes dans les annuaires en ligne

Que ce soit les pages jaunes, lescogiteurs, ou autre site web répertoriant des gîtes, des chambres d’hôtes, des auberges ou des adresses, n’hésitez pas à inscrire votre établissement sur ces derniers. N’oubliez pas de mentionner votre site internet, l’adresse de votre gîte, et un contact (e-mail et téléphone). Chaque ville possède des offices de tourisme, et certains répertorient en ligne les différents établissements aux alentours.

 

5. Disposez d’un système de réservation en ligne

Pour certains, cela peut paraitre basique, mais il existe encore des gîtes qui ne possèdent pas de système de réservation en ligne.

Il existe sur le marché des dizaines de logiciel de gestion pour gîtes et chambre d’hôtes, comme par exemple Novaresa.

Si vous voulez aller plus loin dans l’analyse de vos datas, vous pouvez intégrer Google Analytics à votre système de réservation afin de pouvoir suivre le retour sur investissement de votre site. Par exemple, Google Analytics vous aidera à savoir si votre page TripAdvisor vous amène des clients, quel mot clé amène le plus d’utilisateurs sur votre site Web dans la recherche Google ou d’autres informations.

 

6. Utilisez la publicité Facebook 

Facebook est le plus grand réseau social au monde, et beaucoup de gens trouvent leurs informations sur ce réseau social, y compris des critiques, des photos et l’emplacement. En outre, c’est l’une des meilleures plates-formes publicitaires à ce jour en raison de son ciblage incroyablement sensible: vous pouvez sélectionner des personnes voyageant à proximité de l’emplacement de votre entreprise qui dépensent de l’argent pour des activités de loisirs ou des séjours à l’hôtel et transformer une personne naviguant sur Internet en un nouveau client.

7. Assurez-vous d’avoir un site navigable sur téléphone

Tel qu’expliqué précédemment, il est fort probable que des visiteurs de votre site viennent directement de Facebook. Et la majorité utiliseront leurs téléphones portables. Il est donc essentiel que votre site soit visible sur téléphone, qu’il soit « mobile friendly ». Beaucoup de site, une fois sur téléphone, sont malheureusement difficile à naviguer. Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles, vous perdrez probablement leur réservation. Il est essentiel que votre site Web soit réactif afin de ne pas manquer les clients qui trouvent votre gîte ou votre chambre d’hôte sur leur téléphone portable et essaient de réserver une chambre.

 

8. Multipliez les avis de vos clients

Tout d’abord, il est essentiel pour votre gîte d’être référencé sur Google My Business. Qu’est-ce que c’est ? C’est simplement le petit encadré à droite de google (lorsque quelqu’un recherche votre gîte sur google) et qui donne des informations importantes comme l’adresse de votre gîte et de vos chambres d’hôtes, le site internet, et les avis. Les avis sont essentiels. Saviez-vous que 90% des voyageurs regardent les avis de précédents clients avant de réserver? Les avis GooglemyBusiness sont donc essentiels.

De plus, les avis Facebook. Votre page Facebook doit pouvoir recueillir les avis des différents clients. L’avantage de Facebook, c’est que les comptes sont réels, il y a un sentiment d’authenticité.

Pour finir, il peut être aussi intéressant de laisser un livre d’or sur votre site. Tout le monde ne possède pas Facebook, ou ne veux pas s’aventurer dans un compte Google. Avoir une page Livre d’Or peut être une alternative.

Pour les mauvais commentaires : Toujours y répondre avec respect et tact. Vérifiez que c’est bel et bien un visiteur, vérifiez que son histoire est véridique et répondez lui avec tact.

Petit conseil : Beaucoup de gîtes et chambres d’hôtes possèdent un livre d’or réel, sur place. Pourquoi ne pas prendre les pages en photo et les mettre sur votre site ?

9. Transmettez l’authenticité et votre propre personnalité à travers votre site 

Tout d’abord, il vous faut un site à votre image, vos couleurs ! Les clients des chambres d’hôtes ou de gîtes choisissent votre établissement plutôt qu’une chaîne hôtelière massive car ils préfèrent l’intimité et le confort. Si vous êtes un gîte local, les clients vous feront confiance pour des conseils sur ce qu’il faut faire dans la ville pendant leur visite. Assurez-vous de partager une page du personnel avec des photos et des biographies de vous et de votre équipe. N’hésitez pas également à créer des partenariats avec les activités locales, ou bien simplement les référencer sur votre site. Il peut être intéressant de montrer qu’un club nautique se trouve à deux pas de votre gîte !

10. Fournissez des informations sur les événements locaux 

Comme expliqué précédemment, vos clients vous font confiance. Vous vivez dans cette région, vous avez une image spéciale pour eux. Devenez une ressource non seulement pour vos invités, mais aussi pour les habitants: incluez une page sur votre site qui recommande des restaurants, des bars et des sites historiques. Les habitants recommanderont à leur tour votre gîte lorsqu’ils auront des visiteurs en ville car ils feront confiance à vos recommandations et à votre connaissance des meilleurs endroits locaux.

Assurez-vous également de répertorier tout événement ou festival à venir. Vous pouvez trouver une grande partie de ces informations auprès de votre office du tourisme local. N’ayez pas peur de référencer des petits événements, c’est souvent pour ces derniers que vous trouverez des clients à la recherche d’une véritable expérience.

11. Ayez une présence sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont importants. Facebook reste le réseau social le plus important pour les gîtes et les chambres d’hôtes. Si vous avez des photos qualitatives de votre gîte, n’hésitez pas également à ouvrir un compte Instagram. Petit conseil, vous pouvez glisser l’existence de votre compte entre deux phrases à vos clients. Les plus connectés seront ravis de vous taguer sur leurs photos.

 

12. N’hésitez pas à faire des partenariats

Ne soyez pas fermé aux partenariats. Il ne s’agit pas ici de faire des profits directs, mais plutôt de s’entraider localement. Un exemple simple qu’un gîte client de Monsieur WiFi a mis en place. Il a mis en place un code promo sur les dessous de table papier d’un restaurant de sa ville. En échange, il a posté à l’accueil de son gîte, une petite pancarte qui donne un code pour profiter d’un cocktail gratuit le soir dans ce restaurant. Les deux établissements s’envoient chacun des clients.

Et cette technique peut être mise en place avec n’importe quel établissement ou centre d’activité.

Montrez que vous êtes acteur de votre ville, pour assurer votre présence.

 

 

Let’s Get Started

Facilitez la demande d’avis positifs pour votre gîte ou vos chambres d’hôtes